Les Batailles de LAGARDE 10 -11 août 1914 Carnet de route d’un médecin

(extrait du carnet de route d’un médecin, probablement de l’oberarzt Walter, commandant une compagnie sanitaire à l’armée bavaroise, fait prisonnier à Hermaménil (Meurthe-et-Moselle) le 27 août 1914.)
 

Combat de Lagarde (Lorraine annexée) – 11 août 1914

« Lagarde était occupée par une brigade mixte (40ème et 58ème). De notre côté prennent part aux combats deux bataillons de chasseurs bavarois (II/138ème et I/131ème), les régiments de uhlans bavarois n°1 et 2, le régiment d’artillerie de campagne n°15.
 
Monument Bataille 10-11-août 1914L’artillerie avait engagé le combat avec un succès inespéré sans aucune perte. Mais les chasseurs commencent l’attaque par l’Est trop tôt et trop vite. Cette faute du bataillon II/138ème entraîne dans la même erreur le bataillon I/131. Les conséquences furent des pertes énormes de notre côté devant la position trop forte des français (un sous-officier et des hommes du 131ème récriminent à côté de moi contre cette conduite insensée). Les uhlans bavarois à leur tour attaquèrent le village, mais ils furent complètement (« ganz » dans le texte) fauchés par les mitrailleuses. Il y avait des mitrailleuses partout, notamment dans le clocher. Aussi, lorsque ce dernier fût touché, on sentit un fléchissement chez l’ennemi, bien qu’une fusillade intense continuait à pleuvoir des maisons. A ce moment, arrive la compagnie sanitaire. Spectacle pénible… Il y a des blessés partout et des deux partis. On les porte dans les granges, on les y couche. L’évacuation se fait lentement jusqu’à 2h de la nuit et de nouveaux blessés arrivent sans cesse. De notre côté nous avons deux bataillons et deux régiments de cavalerie presque anéantis. »

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir