Les Batailles de LAGARDE

Première Guerre

Dés le début de la première Guerre mondiale des combats meutriers font rage : la prise de Lagarde par les Français le 10 août 1914 puis sa récupération par les Allemands le 11 feront environ 550 morts chez les Français du XVe corps de Marseille, et 360 côté allemand.

Le général Lescot, jugé responsable de cette défaite, est limogé par le commandant de la 2e armée, Édouard de Castelnau.

Le Seconde Guerre

D'importants combats opposèrent pendant deux jours les Polonais de la 1re Division de Grenadiers aux forces allemandes à partir du 14 juin 1940 pendant la Bataille de France.
La Ire Division de Grenadiers (16 165 hommes) sous le commandement du général Bolesław Bronisław Duch était basée en Lorraine. Tenant une partie de la ligne Maginot à partir du 9 juin, elle était intégrée dans le dispositif de la 4e armée française. Les premiers jours, ce furent seulement des activités de patrouilles et quelques escarmouches. Elle vint au combat à compter du 14 juin.

Après deux jours de combats, ayant contenu les assauts allemands sur ses positions près de Lagarde, sur le canal de la Marne au Rhin, elle fut contrainte de reculer, couvrant la retraite de la 52e Division française en complète désintégration. Ce furent ensuite des combats de retardement, des contre-attaques pour dégager des unités risquant d’être encerclées.

Le 21 juin, constatant l’effondrement des défenses françaises dans le secteur, le général Duch ordonna la dissolution de son unité afin de se constituer en petits groupes ; nombre des soldats, y compris le général, parvinrent à évacuer vers la Grande-Bretagne.