LAGARDE dans l'histoire

Lagarde d'hier à aujourd'hui !

Situé à l'extrême limite du diocèse de Metz au Moyen Âge, l'église de ce village appartenait à l'ordre des Prémontrés de Salival (rattachée aujourd'hui à Moyenvic) et était dénommée au XIIe siècle : Saint-Martin ou Vieille-Eglise.

En 1234, l'évêque de Metz, Jean d'Apremont, y fonde une ville, offrant aux moines de Salival tous les deniers qui lui sont dus.

En 1252, la ville est nommée « Dom-Martin ».

Au XlVe siècle, un château-fort y est construit par l'évêque de Metz Adhémar de Monteil, qui est donné ensuite en fief aux seigneurs de Deux-Ponts-Bitche. En 1638, il est dévasté par les Suédois lors de la Guerre de Trente Ans.

Au milieu XVIIIe siècle, un canal de flottage est creusé afin d'acheminer le bois de la forêt de Réchicourt-le-Château à Lagarde. Les grumes étaient ensuite transportées par chariot sur les six kilomètres séparant Lagarde d'Ommeray où elles étaient convoyées par un autre canal de flottage.

Au début de la Première Guerre mondiale, Lagarde est pris par les Français dès le 10 août 1914 puis repris par les Allemands le lendemain. Ces importants combats, qui font près de mille morts, sont un prélude aux batailles de Morhange et de Sarrebourg les 18 et 20 août 1914.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Lagarde est encore le lieu de combats entre des Grenadiers Polonais et des forces allemandes (14-18 juin 1940).

Traversé par le canal de la Marne au Rhin, construit de 1846 à 1853 dans sa partie lorraine, et par la rivière le Sânon, Lagarde, qui comprend les hameaux de La Tuilerie et Martincourt, appartient au Parc naturel régional de Lorraine créé en 1974.

Un port de plaisance est aménagé sur le canal de la Marne au Rhin.
Restructuré en liaison avec les Voies Navigables de France, le port est en train de devenir une étape incontournable pour tous les utilisateurs de la voie d'eau, en particulier pour les bateaux privés et ceci en raison des services et de son accueil (gardiennage de bateaux pendant la période hivernale, réparation et location de bateaux).
Le port et son restaurant servent de point d'informations et de relais pour les activités touristiques de proximité.